L'ETE

• Soirées à thème

TOPOS

topo

TOUR DES BARRAGES D'AUSSOIS (Randonnée)

Description

aussois

Une balade facile à faire en famille à la découverte du milieu montagnard du Parc National de la Vanoise.

Point de départ : Parking du barrage de Plan d’Amont
Altitude départ : 2 050 m
Altitude arrivée : 2 350 m
Référence carto : IGN 3534 OT – Les Trois vallées – Modane – série Top 25 – échelle : 1/25000
Accessibilité poussette : non
Nature du terrain : Terre
Type de sentier : sentier entretenu PNV
Niveau de la randonnée : basique, aucune difficulté
Balisage : panneaux jaunes PNV

ASCENSION DENT PARRACHEE (Alpinisme)

Approche

Au départ du refuge de la Dent Parrachée, attaquer par un chemin raide juste derrière pour accéder au vallon de Fournache . Passer à gauche du Grand Chatelard (alt. 2800m) en restant toujours à gauche du torrent, puis continuer jusqu’au pied du col de la Dent Parrachée.

Voie normale

Remonter la pente de neige(35/40°) ou d’éboulis fins en passant à droite du gendarme jaune qui se trouve dans le milieu de la pente, puis au dessus monter dans l’axe de ce rocher jusqu’à une zone d’éboulis assez pénible pour arriver au col de la Dent Parrachée (3338).
On peut également remonter la pente plus à droite, qui reste enneigée plus longtemps et débouche une cinquantaine de mètres à l’E du col.
Remarque: en fin de saison (quand l’accès au col est sec), on attaquera l’accès au col par le rocher le moins pourri droit dans la pente, puis on trouve une sente qui monte de droite vers la gauche pour atteindre un petit col. On suit ensuite la sente jusqu’au col.

Du col, suivre l’arête W  jusqu’à la pointe de la Fournache (elle se décompose en une zone facile tracé plutôt côté Mahure, puis un petit couloir en dessous d’un gendarme en forme de lance, ensuite un couloir plus large à la sortie parfois scabreuse quand c’est sec-terrain pourri-, ensuite une zone plus plane et proche du fait. Enfin on rejoint le couloir de la Fournache en un faît étroit et, suivant les conditions, soit on termine ce couloir, soit on remonte la pente de bloc à sa droite pour rejoindre le haut de la Fournache, souvent plus simple). De la Fournache, suivre l’arête faitière jusqu’au sommet.

Descente par la brèche de la Loza

Reprendre l’arête faitière jusqu’à son point le plus commode pour descendre dans la face Sud jusqu’à la brèche de la Loza (3480) qui se trouve sur la droite. Descendre dans le couloir de neige (40°) pour retourner dans le vallon de Fournache. Suivre le vallon jusqu’au refuge de la Dent Parrachée.

RANDO RAQUETTES. l'Ortet-Pralatoute

• Pralatoute hiverMise en page 1
  • Niveau: moyen.
  • Temps de marche: Aller 1h30 à 2h. Retour 1h30 à 2h.
  • Dénivelé aller: montée 150 m – descente 80 m.
  • Dénivelé aller: montée 80 m – descente 150 m.
  • Une splendide balade en sous bois, des vues variées, et une vue quatre étoiles à Pralatoute à l’arrivée.

Envie de sensations fortes ?